Les étapes
La première consultation
1
Après recueil de l'identification du patient et des différentes coordonnées de celui-ci, la consultation débute par un interrogatoire permettant de relever les antécédents personnels du patient en particulier dans le domaine ophtalmologique, l'activité professionnelle et les différentes activités sportives réalisées.
Vient ensuite le temps de l'examen proprement dit :
- il démarre par un examen de la réfraction, une mesure de la topographie cornéenne, de l'aberrométrie cornéenne, et des différents paramètres biométriques de l'œil, puis par la vérification de l'acuité visuelle du patient avec la correction la plus adaptée, qui définit la formule de la réfraction de chaque œil.
- il se poursuit par un examen des différents milieux oculaires à l'aide du biomicroscope, cet examen permettant de renseigner le praticien sur l'état de la cornée, de la chambre antérieure , du cristallin et du fond d' œil.
- la consultation se conclut par l'énoncé des constatations du médecin et par la proposition d'une prise en charge du défaut réfractif.
L'étape laser ou chirurgie
2
Se déroule à la clinique du Parc, au Centre Vision Loire, en ambulatoire.
La durée du séjour à la clinique est d'environ 30 minutes pour une procédure laser, de 2 heures 30 pour une procédure chirurgicale.
Un traitement post-opératoire local est prescrit le plus souvent pendant un mois.
La consultation post-opératoire
3
Elle est réalisée 3 à 8 jours plus tard, afin de vérifier le résultat réfractif, la qualité de l 'œil et de la cornée.
Le traitement post-opératoire est adapté aux constatations de cet examen réalisé quelques jours après l'acte laser ou chirurgie.